L’Action culturelle de la SPEDIDAM
Conformément aux dispositions de l’article L. 324-17 du Code de la Propriété Intellectuelle, la SPEDIDAM affecte à des actions d’aide à la création, à la diffusion du spectacle vivant, à l’éducation artistique et culturelle et à la formation d’artistes :
- 25 % des sommes provenant de la rémunération pour copie privée ;
- la totalité des sommes perçues qui n’ont pu être réparties, soit en application des conventions internationales auxquelles la France est partie, soit parce que leurs destinataires n’ont pas pu être identifiés ou retrouvés avant l’expiration du délai de prescription de 5 ans.
La SPEDIDAM aide des milliers d’artistes-interprètes, danseurs, danseuses, choristes, chanteurs, chanteuses, comédiens, comédiennes, musiciens et musiciennes à concrétiser leurs projets : plusieurs millions d’euros sont ainsi affectés chaque année. Ces aides sont octroyées par des commissions d’attribution d’aides, sur la base de critères définis par le Conseil d’Administration de la SPEDIDAM.
Les commissions se réunissent une fois par mois de septembre à juin inclus à l’exception des mois de janvier, avril et novembre.
Les aides sont attribuées par une Commission d’attribution constituée de trois groupes, composé chacun de trois administrateurs de la Société et de quatre associés de la Société non-membres de ses organes d’administration, de direction ou de surveillance. Les membres de cette Commission sont élus par le Conseil d’Administration, par un vote à bulletin secret, pour un mandat de deux ans non renouvelable.
Professionnels du monde musical, ils possèdent la connaissance du secteur artistique et de son activité, ce qui est un gage de bon fonctionnement.
En 2023, la SPEDIDAM a soutenu plus de 18 000 représentations en France et à l’international et a accompagné plus de 23 000 artistes-interprètes.
Pour bénéficier d’une aide
Pour bénéficier d’une aide, vous devez :
- 1) créer un compte* sur le site A.D.E.L. (Aides et Demandes de financement En Ligne) en renseignant les éléments administratifs liés à la structure (Kbis, statuts, composition du conseil d’administration, licence d’entrepreneur de spectacles, etc.) et les mettre à jour régulièrement.
Attention, il faut compter trois jours pour le traitement d’une demande d’ouverture de compte et aucune création de compte n’est possible le dernier jour précédant la date limite de dépôt de dossier pour une commission.
- 2) remplir un dossier de demande d’aide en ligne sur votre « Espace A.D.E.L. » en tenant compte du calendrier de réunion des groupes de la commissions d’attribution.
Pour être admise devant la commission d’attribution, votre demande doit être conforme aux critères définis par le Conseil d’Administration et consultables sur cet espace.
Ces critères, qui figurent dans tous les dossiers, ont notamment pour objectif de favoriser l’emploi des artistes-interprètes de la musique, de la danse, du théâtre, du cirque, etc.
Votre « Espace A.D.E.L. » vous permet d’effectuer vos demandes d’aide et de suivre l’avancée de vos dossiers en ligne.
*L’obtention d’un compte est strictement réservée aux personnes morales non rattachées à l’État, à une région, à un département, à une municipalité ou à toute autre collectivité territoriale.
Avant de remplir un dossier de demande d’aide en ligne, veuillez vous assurer de n’avoir aucun dossier en cours dans la catégorie souhaitée. Dans le cas contraire, votre demande ne pourra pas être prise en compte.
Par ailleurs si vous créez un spectacle, la SPEDIDAM peut vous aider à boucler votre budget mais pas à l’amorcer, car son soutien financier (comme celui des autres organismes de gestion collective) n’intervient qu’en complément de l’investissement du producteur du spectacle, des recettes et des aides éventuelles des pouvoirs publics.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter l’Action culturelle durant les permanences téléphoniques :
Le mardi de 9h00 à 13h00 et le jeudi de 14h00 à 18h00 : 01 44 18 58 58
En dehors de ces horaires, vous pouvez envoyer un e-mail à l’adresse : action-culturelle@spedidam.fr
LES ARTISTES « GÉNÉRATION SPEDIDAM »
À travers le dispositif d’accompagnement « Génération SPEDIDAM », la SPEDIDAM met en valeur des artistes de toutes générations qui ont en commun un talent de niveau international, un goût de la recherche et un sens affirmé de la relation entre l’artiste et le public.
La SPEDIDAM accompagne durant trois années ces artistes de premier plan et leur offre une opportunité supplémentaire de se produire dans des lieux emblématiques devant un large public.
Le programme » Génération SPEDIDAM » participe à la mise en valeur du potentiel artistique musical et contribue au soutien et au développement des carrières d’artistes.
Retrouvez la présentation des artistes « Génération SPEDIDAM » Classique – Variétés – Jazz et Musique du monde ici.
LES FESTIVALS LABELLISÉS « RÉSEAU SPEDIDAM »
En initiant, avec les structures dont elle est partenaire, le label « Réseau SPEDIDAM », la SPEDIDAM contribue au soutien et au rayonnement de l’offre culturelle de nos régions.
La SPEDIDAM accompagne pendant plusieurs années ces différents événements de premier plan et leur offre l’opportunité de se dérouler dans les meilleures conditions. Cette action contribue au développement de l’art, au renforcement des réseaux, à la diversité culturelle et à la démocratisation des pratiques esthétiques, autant de moyens de restaurer une véritable politique culturelle.
Les festivals labellisés « Réseau SPEDIDAM » garantissent un moment festif et convivial en musique avec des artistes professionnels. Une scène est toujours gratuite lors de ces festivals et l’on y retrouve dans les programmations, nos artistes « Génération SPEDIDAM ».
La SPEDIDAM a soutenu 9 festivals labellisés en 2022