Programmes d’aides

Programmes d'aides avec un accès direct au dossier sur la plateforme ADEL

 

DIFFUSION DU SPECTACLE VIVANT / Aide aux festivals Aide destinée aux organisateurs de festivals de musique et portant sur la masse salariale des artistes interprètes directement employés par la structure demandeuse. Cliquez ici pour connaître les critères de l'aide PDF DIFFUSION DU SPECTACLE VIVANT / Aide au spectacle musical Aide pour des projets concernant majoritairement des musiciens, choristes ou chanteurs et portant sur la masse salariale des artistes interprètes directement employés par la structure demandeuse. Cliquez ici pour connaître les critères de l'aide PDF DIFFUSION DU SPECTACLE VIVANT / Aide au spectacle dramatique/chorégraphique/cirque Aide pour des projets concernant majoritairement des comédiens, danseurs, circassiens ou marionnettistes et portant sur la masse salariale des artistes interprètes directement employés par la structure demandeuse. Cliquez ici pour connaître les critères de l'aide PDF DIFFUSION DU SPECTACLE VIVANT / Aide au déplacement à l'international Dans le cadre d’une tournée à l’international : aide sur les coûts de déplacement. Cliquez ici pour connaître les critères de l'aide PDF CRÉATION / Aide à la création d’une bande originale pour spectacle chorégraphique et dramatique Aide pour la création et l’enregistrement d’une bande originale pour sonoriser un spectacle dramatique, chorégraphique, cirque, sons et lumières, revue, cabaret, music-hall ou spectacle de marionnettes. Cliquez ici pour connaître les critères de l'aide PDF CRÉATION / Aide à la promotion par l’image Aide à la réalisation d’un document audiovisuel destiné à promouvoir un artiste ou un groupe d’artistes. Cliquez ici pour connaître les critères de l'aide PDF FORMATION / Aide aux formations professionnelles des écoles Le projet concerne uniquement la formation d’artistes-interprètes de la musique et de la danse et ne peut concerner les structures étatiques et les collectivités territoriales. Cliquez ici pour connaître les critères de l'aide PDF
Programmes d'aides avec demande préalable d’accès au dossier
Création/Aide aux Salons proposant des actions de promotion et d'information dans l’intérêt des créateurs et de leurs œuvres. Salons concernant le spectacle vivant et organisant un cadre d’échanges entre les artistes et la SPEDIDAM PDF Création /Soutien aux festivals proposant notamment des actions de défense de promotion et d'information engagées dans l’intérêt des créateurs et de leurs œuvres. Festivals de renommée internationale et organisant un cadre d’échanges entre les artistes et la SPEDIDAM PDF Création / Aide aux projets de résidence des artistes « Génération SPEDIDAM » Aide à la création d’un projet artistique (spectacle ou enregistrement) dans le cadre du dispositif spécifique « Génération SPEDIDAM » avec la mise à disposition d’un lieu de vie et de création. PDF Diffusion du spectacle vivant / Labellisation Réseau SPEDIDAM 1 : dispositif d’aide à la création et au développement de festival dans le cadre d’une labellisation sur 5 ans (aide dégressive sur 5 années). PDF Diffusion du spectacle vivant / Labellisation Réseau SPEDIDAM 2 dispositif d’aide au maintien de la labellisation après la phase 1 de création. À l’issue de la phase 1 du dispositif de labellisation Réseau SPEDIDAM, les festivals peuvent faire une demande d’aide pour conserver une labellisation en fonction du respect de critères prédéfinis. PDF Diffusion du spectacle vivant / Remise de prix avec diffusion média Pour les concours nationaux présentant une remise de prix artistiques diffusée sur une chaine de télévision. PDF Diffusion du spectacle vivant / Soirée des artistes Pour les festivals disposants d’une jauge supérieur à 800, organisation d’une soirée identifiée SPEDIDAM comprenant notamment la programmation d’artistes « Génération SPEDIDAM ». PDF Education artistique et culturelle/ Aide aux actions d’éducation artistique et culturelle Aide aux actions favorisant la participation d’enfants et de jeunes à la vie artistique et culturelle. PDF Formation / Fortissimo Organisation d’une journée de formation pour les artistes-interprètes (professionnels ou futur professionnels) avec un exposé présenté par un responsable de la SPEDIDAM et dont les thèmes abordés sont notamment : les droits des artistes-interprètes prévus par le Code de la Propriété Intellectuelle, la SPEDIDAM, l’action culturelle, la perception, la répartition des droits, les actions internationales, les enjeux économiques, sociaux et culturels. Cet exposé est suivi d'un concert. PDF
Programme Génération SPEDIDAM

Artistes « Génération SPEDIDAM »

À travers le dispositif d’accompagnement « Génération SPEDIDAM », la SPEDIDAM met en valeur des artistes de toutes générations qui ont en commun un talent de niveau international, un goût de la recherche et un sens affirmé de la relation entre l’artiste et le public.

La SPEDIDAM accompagne durant trois années ces artistes de premier plan et leur offre une opportunité supplémentaire de se produire dans des lieux emblématiques devant un large public.

Le label « Génération SPEDIDAM » participe à la mise en valeur du potentiel artistique musical et contribue au soutien et au développement des carrières d’artistes.


Festivals labellisés Réseau SPEDIDAM

Festivals labellisés “Réseau SPEDIDAM”

Le réseau des festivals SPEDIDAM compte 16 festivals en 2019 sur le territoire français.

En initiant, avec les structures dont elle est partenaire, le label « Réseau SPEDIDAM », la SPEDIDAM met en valeur des artistes de toutes générations et des territoires qui ont en commun un sens affirmé de la relation entre l’artiste et le public.

La SPEDIDAM accompagne pendant plusieurs années ces événements de premier plan et leur offre l’opportunité de se dérouler dans les meilleures conditions. Cette action contribue au développement de l’art, au renforcement des réseaux, à la diversité culturelle et à la démocratisation des pratiques esthétiques, autant de moyens de restaurer une véritable politique culturelle.

En 2019, au sein des 16 festivals labellisés, 1 360 artistes-interprètes professionnels ont présenté leurs projets lors de plus de 76 jours de musique et de spectacles totalisant
1 012 représentations, et ont participé 31 artistes « Génération SPEDIDAM » devant
149 680 spectateurs.