Commissions en 2024-2025
9 au 16 décembre 2024 (date limite de dépôt le lundi 4 novembre 2024)
3 au 7 février 2025 (date limite de dépôt le lundi 23 décembre 2024)
Attention : changement de critères pour les dépôts de dossier effectués à compter du 24 décembre pour les catégories suivantes :
- Création / Aide à la création d’une bande originale pour spectacle dramatique ou chorégraphique : Pour les spectacles jeune public, possibilité de soumettre une demande d’aide avec une bande originale représentant au minimum 1/3 de la durée totale du spectacle.
- Diffusion du spectacle vivant / Aide aux festivals : Au-delà de 6 concerts en engagement direct sur 3 jours différents, équivalant au moins à 6000 euros de coût employeur, possibilité de prendre en compte dans le calcul de l’aide les salaires d’artistes employés par des tiers producteurs de spectacle, ayant contracté avec la structure.
- Diffusion du spectacle vivant / Aide au spectacle musical : 4 dates de représentation exigées au lieu de 6 si le projet concerne un grand ensemble (au minimum 12 artistes-interprètes).
17 au 24 mars 2025 (date limite de dépôt le lundi 10 février 2025)
28 avril au 6 mai 2025 (date limite de dépôt le mardi 25 mars 2025)
2 au 9 juin 2025 (date limite de dépôt le vendredi 25 avril 2025) – Attention : pas de dépôt de dossiers Aide à la Promotion par l’Image (API) pour cette commission
30 juin au 4 juillet 2025 (date limite de dépôt le vendredi 23 mai 2025)
8 au 15 septembre 2025 (date limite de dépôt le lundi 28 juillet 2025)
20 au 24 octobre 2025 (date limite de dépôt le vendredi 19 septembre 2025)
8 au 12 décembre 2025 (date limite de dépôt le lundi 3 novembre 2025)
Vous êtes artiste-interprète, musicien, comédien, chanteur, danseur, marionnettiste, circassien, et associé de la SPEDIDAM et souhaitez vous présenter aux élections des membres de la Commission d’attribution des aides de l’Action culturelle, rendez-vous à partir du lundi 03 juin jusqu’au 12 juillet 2024 pour candidater.
Le Conseil d’administration procédera à l’élection des nouveaux membres de cette commission à la fin du mois d’août 2024. A l’issue de son élection, chaque membre devra remplir une déclaration d’intérêts. A défaut de transmission de cette dernière, aucune participation aux réunions de la Commission ne sera possible.
Pour candidater, vous devez être :
- Âgé de plus de 18 ans ;
- Associé de la SPEDIDAM avant le 27 juin 2023 ;
- Non membre d’une instance de la SPEDIDAM (organes d’administration, de direction ou de surveillance de la société) ;
- Non salarié de la société.
Si vous remplissez ces conditions, candidatez en remplissant le formulaire en ligne avant le 12 juillet 2024.
Votre expérience est importante pour soutenir les projets et accompagner les artistes-interprètes dans leur développement de carrière.
Les membres de la Commission d’attribution
- Étudient les dossiers de demande d’aide ;
- Font part de leurs réflexions et leurs avis ;
- Se prononcent sur le choix des dossiers à financer en motivant leurs décisions en fonction de critères d’appréciation préétablis.
La Commission d’attribution accorde des aides financières aux dossiers déposés par de nombreuses structures culturelles. Elle a pour mission d’affecter le montant des aides accordées conformément à l’article L. 324-17 du Code de la Propriété Intellectuelle après examen des demandes d’aides et vote de ses membres.
La SPEDIDAM favorise le développement des carrières artistiques, la priorité étant donnée à l’emploi d’artistes-interprètes dans le cadre des actions de création, de diffusion du spectacle vivant, de formation et d’aide au développement de l’éducation artistique et culturelle.
Au sein de la Commission d’attribution, trois groupes sont constitués et convoqués à tour de rôle. Les trois groupes sont composés chacun de trois administrateurs de la Société et de quatre associés de la Société non-membres de ses organes d’administration, de direction ou de surveillance. Ces groupes se réunissent une fois par mois en alternance, à l’exception des mois de janvier, avril, et août. Chaque groupe étudie tous les types de dossiers (création – diffusion – formation – EAC). Les décisions se prennent à la majorité simple des élus présents. Les débats au sein des groupes sont confidentiels.