
La SPEDIDAM met en place une nouvelle tarification dédiée à l’utilisation d’enregistrements sonores dans le cadre de spectacles vivants organisés lors d’événements à vocation de vitrine professionnelle.
Cette évolution a pour objet de mieux correspondre à la réalité économique de la participation à ce type d’événement pour les structures du spectacle de vivant. En effet, ces manifestations se caractérisent par une forte densité de spectacles, impliquant une concurrence importante et une fréquentation difficile à anticiper. De plus, elles impliquent souvent des investissements significatifs pour les compagnies (location d’espaces, frais de transport, d’hébergement, coûts techniques etc.), justifiés par la possibilité d’obtenir auprès des professionnels présents la programmation de nouvelles dates de diffusion.
Afin de mieux refléter cette réalité économique, la nouvelle tarification repose sur le nombre d’entrées payantes effectivement enregistrées plutôt que sur la jauge théorique des spectacles.
La SPEDIDAM rappelle l’importance de solliciter les autorisations nécessaires en amont des représentations et de déclarer les utilisations d’enregistrements. Ces déclarations sont essentielles pour assurer le respect des droits des artistes-interprètes.
Avec cette nouvelle tarification, applicable dès cette année au festival Off d’Avignon, la SPEDIDAM entend continuer à accompagner les structures du spectacle vivant tout en veillant à la juste rémunération des artistes interprètes dont les enregistrements sont diffusés.
Retrouvez l’ensemble du mode de calcul et des critères dans l’annexe tarifaire.
Des questions ? Profitez de notre présence à Avignon pour venir nous rencontrer :
- Village du Off : tous les jours du 5 au 18 juillet, de 10h à 13h et de 14h à 18h
- Maison professionnelle – Cloître Saint-Louis : du 7 au 10 juillet, de 10h à 12h et les 12 et 13 juillet, de 15h à 17h