• Feuille de présence
  • Logo SPEDIDAM
  • fr
  • Compte artiste
  • Espace ADEL
Aller au contenu
Spedidam
  • Compte artiste
  • Compte adel
  • La SPEDIDAM
    • À propos
    • Nos missions
    • International
    • Rapport de transparence
  • Artistes-interprètes
    • Mes droits
    • Devenir associé
    • Répartitions
    • Démarches fiscales
    • Recherche d’ayants droit
    • Fonds social
  • Utilisateurs d’enregistrement
    • Diffusion pour le spectacle vivant
    • Diffusion hors spectacle vivant
  • Aides aux projets
    • Action culturelle
    • Programmes d’aides
    • Commission d’attribution des aides
    • Base de données centralisée des aides culturelles versées par les OGC
  • Communication
    • Événements
    • SPEDIDAM LE MAG – ACTUALITÉS
    • Étude de satisfaction – Toluna Harris Interactive
    • Communiqués
  • Contacts
    • Nous contacter
    • Réclamations
    • Questions fréquentes
  • Feuille de présence
  • Logo SPEDIDAM
  • FR
  • EN

JAZZ À VIENNE 2023

← Retour aux événements

Fichier à télécharger

Depuis sa création en 1981, le Festival Jazz à Vienne célèbre l’univers du jazz dans le magnifique théâtre antique de la ville. Cette année, le rendez-vous est donné du 3 au 12 juillet 2023 avec près de 200 concerts et 3/4 de la programmation en accès libre.

La SPEDIDAM est partenaire de ce festival.

Retrouvez la programmation en cliquant ici.

Spedidam
  • FAQ
  • Ressources
  • Crédits
  • Mentions légales
  • CGU
  • Politique de confidentialité
Spedidam

Questions / Réponses

A propos des aides
1 - Exploitation d’enregistrements sonores et audiovisuels
1 — Quelle est la différence entre un accord longue durée et un accord ponctuel ?

L’accord longue durée a pour objet de réglementer l’utilisation, par le même cocontractant, d’enregistrements dont la première destination et les utilisations secondaires sont identiques et ce pour une période contractuelle initiale de 5 ans. La signature d’un tel accord présente deux avantages :

  • Il permet d’éviter la conclusion d’un nouvel accord entre la SPEDIDAM et le même utilisateur à chaque fois que celui-ci procède à des types d’utilisations secondaires semblables à celles ayant été à l’origine de le conclusion de l’accord : par exemple si l’accord porte sur l’utilisation d’un phonogramme du commerce pour la sonorisation d’un vidéogramme du commerce, il ne sera pas nécessaire d’en conclure un nouveau si l’utilisateur souhaite exploiter un nouveau phonogramme sous la forme d’un vidéogramme du commerce ;
  • Un abattement de 20 % est pratiqué sur le montant total de la rémunération dont l’utilisateur doit s’acquitter. L’accord ponctuel est conclu pour une ou plusieurs exploitations spécifiques et n’a donc pas vocation à s’appliquer dans le temps. Il ne donne pas lieu à l’application d’un abattement.
2 - Droits
1 — Puis-je céder mes droits à rémunération équitable et à rémunération pour copie privée ?

Non. En vertu de la loi française, il est impossible de céder ses droits à rémunération équitable et à rémunération pour copie privée

3 - Feuille de présence
1 — Est-il utile de remplir une feuille de présence lorsque j’ai participé en tant qu’artiste-interprète à un enregistrement ?

Oui. La feuille de présence a pour but de recueillir toutes les informations nécessaires à la saisie des enregistrements réalisés dans les bases de données de la SPEDIDAM. C’est notamment à partir de ces informations que sont identifiées les participations à un enregistrement et que sont calculés les droits qui reviennent aux artistes-interprètes, dont les rémunérations perçues au titre de la rémunération équitable et de la rémunération pour copie privée sonore et audiovisuelle. Pour procéder à la répartition de ces droits, la SPEDIDAM a donc besoin des informations qui figurent sur la feuille de présence

2 — Puis-je cocher plusieurs cases sur la feuille de présence s’il est prévu que mon enregistrement fasse l’objet de plusieurs formes d’exploitation (par exemple : un phonogramme du commerce qui est utilisé pour sonoriser un film qui sort en salle, qui sera ensuite radiodiffusé sur des chaînes de télévision, puis sera distribué sous forme de vidéogramme du commerce et enfin fera l’objet d’une exploitation en streaming) ?

Non. La feuille de présence a, notamment, pour objet de préciser la seule première destination de l’enregistrement que l’artiste-interprète a autorisée. Une seule case, qui matérialise cette première destination, doit donc être cochée.
Si l’artiste-interprète coche plusieurs cases sur cette feuille, la SPEDIDAM ne sera pas en mesure de savoir quelle première destination a été autorisée par l’artiste et de suivre les exploitations de cet enregistrement.

4 - Action culturelle – À propos des aides
1 —Un artiste-interprète peut-il demander une aide ?

Les aides sont destinées aux personnes morales (associations, sociétés qui notamment emploient des artistes). Ces aides bénéficient donc aux artistes de manière indirecte.

2 —La SPEDIDAM propose-t-elle des aides à la tournée ?

Si vous avez prévu une tournée, vous pouvez demander l’aide à la diffusion du spectacle musical (aide sur le coût employeur artistique), l’aide au déplacement à l’international (aide sur les frais de déplacement des artistes) ou bien les deux.

3 —La SPEDIDAM propose-t-elle des aides à la commande musicale ?

Un soutien à la commande musicale est possible dans le programme « Aide à la création d’une bande originale pour un spectacle dramatique ou chorégraphique » en complément des cachets liés à l’enregistrement de la bande originale.

4 — La SPEDIDAM propose-t-elle des aides au disque ?

Non. Vous pouvez contacter le Centre National de la Musique (CNM) ou d’autres Organismes de Gestion Collective qui proposent ce type d’aide.

5 — La SPEDIDAM propose-t-elle des aides au clip ?

Le programme d’aide à la promotion par l’image ne concerne pas la réalisation d’un clip (œuvre artistique) mais celle d’un document de promotion audiovisuel (teaser), destiné à faire connaître un artiste ou un ensemble.

6 —Ma structure organise un événement sur une seule date, puis-je bénéficier d’une aide ?

Non, pour demander une aide à la SPEDIDAM, vous devez avoir plusieurs dates de représentation. Le nombre minimum est indiqué dans les critères et varie suivant le type de programme.

7 —Ma structure peut-elle soumettre un dossier Festival et un dossier Spectacle musical ?

Non puisque les dossiers Festival, Spectacle musical et Spectacle dramatique sont trois déclinaisons d’un seul type d’aide : l’aide à la diffusion du spectacle vivant dont vous ne pouvez bénéficier qu’une fois par an.

En d’autres termes, une seule aide peut être attribuée par an, soit pour un dossier Spectacle musical, soit un dossier Festival, soit un dossier Spectacle dramatique.

8 —Ma structure paie les artistes sur facture (contrats de cession), puis-je bénéficier d’une aide ?

Non car l’aide de la SPEDIDAM est une aide aux salaires, vous devez donc être l’employeur direct des artistes et émettre les bulletins de paie.

Il existe toutefois une exception dans le cadre de l’aide au festival où les artistes issus des contrats de vente peuvent également être pris en compte sous certaines conditions (voir critères).

9 —Ma structure salarie les artistes via le GUSO, puis-je bénéficier d’une aide ?

Oui. En passant par le Guichet Unique, vous restez employeur puisque c’est le nom de votre structure qui figure sur les feuillets.

10 —Ma structure peut-elle mensualiser les artistes ?

Uniquement si vous remplissez un dossier dans la catégorie Spectacle dramatique et que vous respectez le montant mensuel minimum indiqué dans les critères. Attention : la mensualisation est indivisible.

11 —Ma structure ne salarie les artistes que sur les répétitions/ résidences. Une autre structure salarie les artistes sur les représentations, puis-je bénéficier d’une aide ?

Non, vous devez également salarier les artistes sur les représentations.

12 —Quels sont les salaires minima à respecter pour être aidé par la SPEDIDAM ?

Les salaires minima à respecter sont indiqués dans les critères de recevabilité des aides, en fonction du type de dossier. Il n’y a pas de tarif maximum mais la prise en compte par cachet dans la base de calcul de l’aide est plafonnée. Les montants de ces plafonds sont aussi indiqués dans les critères de recevabilité des différents programmes.

13 —L’aide au spectacle vivant concerne-t-elle le metteur en scène/ chorégraphe/ ingénieur du son ?

Non, l’aide concerne uniquement les artistes-interprètes présents sur scène et c’est l’emploi indiqué sur le bulletin de salaire qui fait foi au moment de la demande de versement.

14 —L’aide au spectacle vivant est-elle compatible avec celles des autres organismes de gestion collective et avec celle du FONPEPS ?

Oui

15 —Dans un dossier Spectacle dramatique, la demande peut-elle concerner plusieurs spectacles ?

Non, elle ne peut concerner qu’un seul spectacle.

16 —Dans un dossier Spectacle musical, la demande peut-elle concerner plusieurs spectacles ?

La demande peut concerner une série de concerts sur une période de six mois au maximum, ces concerts pouvant être donnés par les mêmes artistes ou par des artistes différents. Le programme peut être le même ou varier d’une date à l’autre

17—Un lieu de diffusion peut-il être aidé sur sa programmation annuelle ?

Non, l’aide de la SPEDIDAM couvre au maximum une période de six mois.

18—Comment calculer la période de six mois sur laquelle l'aide peut porter dans les dossiers Spectacle musical ou Spectacle dramatique ?

La période court de la première date de répétition (ou de représentation en l’absence de répétition) que vous indiquez dans le dossier de demande d’aide jusqu’à la dernière date de représentation indiquée.

19—Mon projet débute avant/ pendant la commission d’attribution des aides et ADEL ne permet pas la saisie de dates antérieures au lendemain du dernier jour de la commission, comment faire ?

L’aide de la SPEDIDAM concerne un projet, elle porte donc sur des dates postérieures à la commission.

20—Est-il possible de joindre un document dans la messagerie A.D.E.L?

Non. La messagerie vous permet de recevoir nos informations et de répondre à nos questions. Si vous souhaitez nous faire parvenir une pièce complémentaire ou poser une question, écrivez-nous à action-culturelle@spedidam.fr en rappelant le numéro du dossier concerné.

21—Le statut de mon dossier est programmé en commission, puis-je modifier mon dossier?

Un dossier programmé n’est plus modifiable. En cas de baisse du coût artistique prévisionnel, prévenez l’Action culturelle en précisant le numéro du dossier.

22—La commission d'attribution des aides est passée mais je ne vois pas décision sur A.D.E.L

L’avis de la commission peut être masqué soit parce que l’ancien dossier n’est pas soldé (avis communiqué une fois les éléments joints pour le versement de l’aide validés), soit parce que le Service du Droit exclusif ou le Service juridique attend des informations de votre part.

23—L'aide obtenue est inférieure au montant demandé, puis-je baisser le montant des salaires des artistes ?

Le montant de l’aide a été déterminé en fonction de votre budget prévisionnel et du budget de l’Action culturelle disponible. Si vous baissez le montant des cachets des artistes, vous courez le risque que l’aide soit versée au prorata. Si les cachets sont inférieurs aux tarifs minimums exigés, l’aide pourrait même être annulée pour non-respect des critères.

24—Puis-je renoncer à une aide ?

Pour renoncer à l’aide, cliquez sur « Renoncer » dans le récapitulatif du dossier, après avoir prévenu l’Action culturelle par courriel et en exposant les raisons du refus.

25—Puis-je demander le versement total de l'aide avant la dernière date prévue ?

Oui si le coût employeur justifié est suffisant. Vous devrez le préciser dans la demande de versement.

26—La distribution (le nom des artistes) a changé depuis le dépôt du dossier, que dois-je faire ?

Signalez-le lorsque vous effectuerez votre demande de versement. Vous aurez la possibilité de supprimer les lignes des artistes qui n’ont pas joué et d’ajouter des lignes pour les artistes remplaçants.

27—L'aide de la SPEDIDAM est-elle assujettie à la TVA ?

Non, il n’est pas nécessaire de nous adresser une facture.

28—Quel est le délai pour demander le versement de l'aide ?

Vous devez effectuer la demande de versement au plus tard trois mois après la dernière date du projet.

29—Quel est le délai de traitement des demandes de versement ?

Le délai varie en fonction des périodes de l’année. Il est au minimum de 15 jours pour une demande de versement total ou de solde. Le versement de l’acompte peut être plus rapide.

30—Je ne vois pas d'icône pour ouvrir le détail de l'artiste dans ma demande de versement ?

Il peut s’agir d’un problème d’affichage, appuyez simultanément sur CTRL et la touche moins de votre clavier ou modifiez l’affichage dans vos paramètres.

31—J'ai modifié des éléments dans ma demande de versement mais le statut de ma demande n'a pas changé ?

Pensez à répondre au message que vous a envoyé le chargé d’instruction via ADEL afin qu’il sache que vous avez effectué les modifications demandées.

5 - Action culturelle – À propos du compte ADEL
1 —J’ai créé un compte ADEL pour ma structure, quand sera-t-il activé ?

Le compte ADEL est activé sous trois jours au maximum.

Quand vous créez le compte, un mail automatique est envoyé au responsable de votre structure (président/ gérant) avec un lien pour créer un mot de passe.

Il est possible ensuite d’accéder au compte. Toutefois, pour remplir des dossiers de demande d’aide, il faut attendre l’activation du compte par le service de l’Action culturelle. Si une pièce jointe n’est pas conforme, un message est envoyé via ADEL, accompagné d’une notification automatique par mail.

Attention : si vous créez un compte ADEL le jour d’une date limite de dépôt de dossiers pour la commission, sachez qu’il ne pourra pas être activé le jour même.

2 — J’ai perdu mes identifiants ADEL, dois-je ouvrir un nouveau compte ?

Non, contactez l’Action culturelle par courriel ou par téléphone. Elle vous communiquera votre login et vous cliquerez ensuite sur « mot de passe oublié » pour créer un nouveau mot de passe.

3 — J’ai saisi mes identifiants ADEL, un message d’erreur s’affiche, que faire ?

Assurez-vous d’avoir respecté les majuscules et de ne pas avoir fait de copier-coller. Attention à ne pas confondre le compte ADEL et le compte artiste.

4 — Un message « Une erreur est survenue » apparaît sur mon espace ADEL quand je télécharge un document, que faire ?

Changez de navigateur internet. Si par exemple vous travaillez sur PC, utilisez Mozilla Firefox et si vous travaillez sur Mac, utilisez Chrome.

5 —J’ai reçu par mail une notification d’ADEL m’informant d’un message

L’Action culturelle vous a envoyé un message concernant votre compte. Connectez-vous sur ADEL pour en prendre connaissance et y répondre.

6 —Ma structure a changé de nom depuis le passage en commission de mon dossier, que dois-je faire ?

Contactez rapidement l’Action culturelle par courriel ou par téléphone : action-culturelle@spedidam.fr ou 01.44.18.58.58

7 —J’ai téléchargé ma convention, mais le nom du président ou l’adresse du siège a changé depuis la création du compte ADEL, que faire ?

La convention n’étant pas modifiable, corrigez le document manuscritement, puis connectez-vous sur votre compte pour mettre à jour les données (ex : nom du président) ainsi que les pièces administratives.

La saisie, puis la validation d’un nouveau SIRET, met à jour automatiquement l’adresse de votre siège social.

La mise à jour des informations nécessite de joindre de nouveaux documents administratifs (avis INSEE, PV d’AG, etc.).

6 - Spectacle vivant
1 — Les enregistrements que je diffuse lors d’un spectacle vivant sont déjà déclarés à la SACD ou à la SACEM. Dois-je également les déclarer à la SPEDIDAM ?

OUI.
Les enregistrements que vous diffusez lors d’un spectacle doivent faire l’objet d’une déclaration à la SPEDIDAM, qui gère les droits des artistes-interprètes uniquement, et non les droits des auteurs qui sont gérés par la SACD et la SACEM.

2 — Les enregistrements sont joués en direct par des musiciens sur scène, cela génère-t-il une perception de la part de la SPEDIDAM ?

NON.
Il n’y a pas de droits à payer en cas de musique uniquement jouée sur scène. Il est cependant nécessaire de nous le signaler afin que nous ne vous relancions pas lors des déclarations trimestrielles.

3 — L’enregistrement que je diffuse est une bande originale (spécialement conçue pour mon spectacle), dois-je la déclarer à la SPEDIDAM ?

OUI.
La diffusion d’une bande originale conçue spécialement pour le spectacle ouvre droit, tout comme la diffusion d’un phonogramme du commerce, à une rémunération de l’artiste-interprète chaque fois que sa musique est diffusée durant le spectacle.
Pour pouvoir répartir les droits des artistes-interprètes ayant participé à la bande originale diffusée, ceux-ci doivent avoir rempli et signé une feuille de présence SPEDIDAM qui son autorisation à la fixation de son interprétation. Si cette feuille de présence n’a pas été signée au moment de l’enregistrement, il reste toujours possible pour les artistes d’effectuer leur déclaration a posteriori. La feuille de présence peut être commandée ici.

4 — Les interprètes des enregistrements que je diffuse durant mon spectacle ne sont pas associés à la SPEDIDAM, dois-je déclarer leur musique ? Percevront-ils des droits ?

OUI.
Qu’ils soient associés ou non, la SPEDIDAM intervient et répartit les droits des artistes-interprètes.
Pour pouvoir répartir les droits des artistes-interprètes ayant participé à l’enregistrement diffusé, ceux-ci doivent avoir rempli et signé une feuille de présence SPEDIDAM qui formalise son autorisation à la fixation de son interprétation. Si cette feuille de présence n’a pas été signée au moment de l’enregistrement, il reste toujours possible pour les artistes d’effectuer leur déclaration a posteriori. La feuille de présence peut être commandée ici.

5 — Si je vends mon spectacle, est-ce à l’organisateur de s’occuper des déclarations auprès de la SPEDIDAM ?

NON.
Le producteur doit déclarer les enregistrements qu’il utilise et dont il a les références précises. Toutefois, le contrat de cession que le producteur peut conclure avec l’organisateur doit préciser qui aura la charge du paiement des droits voisins. Dans ce cas, une clause spécifique dans le contrat doit clairement le mentionner.
Dans le cas contraire, la SPEDIDAM se réserve le droit de facturer le producteur qu’elle considérera comme utilisateur principal. Toutefois, même en présence d’une telle clause, le contrat bipartite restant inopposable à la SPEDIDAM, la SPEDIDAM peut engager la responsabilité du producteur en cas de défaut de paiement de l’organisateur.

6 — Les enregistrements diffusés ont été composés sur ordinateur, faut-il les déclarer à la SPEDIDAM ?

OUI.
Dès lors qu’il y a une bande enregistrée (exception faite des enregistrements d’oiseaux, nature, autoroutes, etc.), il y a une interprétation.
Il arrive que le compositeur soit également l’interprète de l’enregistrement. Dans ce cas, il perçoit ses droits d’interprète (droits voisins du droit d’auteur) auprès de la SPEDIDAM et ses droits d’auteur auprès des sociétés civiles d’auteurs (SACD ou SACEM) sous réserve d’avoir déclaré l’enregistrement auprès des organismes de gestion collective compétents.

 

Pour toute question ou demande relatives à l’utilisation d’un enregistrement pour la sonorisation d’un spectacle vivant, veuillez prendre contact avec le service du droit exclusif de la SPEDIDAM par mail à l’adresse : droit-exclusif@spedidam.fr ou par téléphone au : 01.44.18.58.52

Spedidam

Questions / Réponses

A propos des aides
1 - Exploitation d’enregistrements sonores et audiovisuels
1 — Quelle est la différence entre un accord longue durée et un accord ponctuel ?

L’accord longue durée a pour objet de réglementer l’utilisation, par le même cocontractant, d’enregistrements dont la première destination et les utilisations secondaires sont identiques et ce pour une période contractuelle initiale de 5 ans. La signature d’un tel accord présente deux avantages :

  • Il permet d’éviter la conclusion d’un nouvel accord entre la SPEDIDAM et le même utilisateur à chaque fois que celui-ci procède à des types d’utilisations secondaires semblables à celles ayant été à l’origine de le conclusion de l’accord : par exemple si l’accord porte sur l’utilisation d’un phonogramme du commerce pour la sonorisation d’un vidéogramme du commerce, il ne sera pas nécessaire d’en conclure un nouveau si l’utilisateur souhaite exploiter un nouveau phonogramme sous la forme d’un vidéogramme du commerce ;
  • Un abattement de 20 % est pratiqué sur le montant total de la rémunération dont l’utilisateur doit s’acquitter. L’accord ponctuel est conclu pour une ou plusieurs exploitations spécifiques et n’a donc pas vocation à s’appliquer dans le temps. Il ne donne pas lieu à l’application d’un abattement.
2 - Droits
1 — Puis-je céder mes droits à rémunération équitable et à rémunération pour copie privée ?

Non. En vertu de la loi française, il est impossible de céder ses droits à rémunération équitable et à rémunération pour copie privée

3 - Feuille de présence
1 — Est-il utile de remplir une feuille de présence lorsque j’ai participé en tant qu’artiste-interprète à un enregistrement ?

Oui. La feuille de présence a pour but de recueillir toutes les informations nécessaires à la saisie des enregistrements réalisés dans les bases de données de la SPEDIDAM. C’est notamment à partir de ces informations que sont identifiées les participations à un enregistrement et que sont calculés les droits qui reviennent aux artistes-interprètes, dont les rémunérations perçues au titre de la rémunération équitable et de la rémunération pour copie privée sonore et audiovisuelle. Pour procéder à la répartition de ces droits, la SPEDIDAM a donc besoin des informations qui figurent sur la feuille de présence

2 — Puis-je cocher plusieurs cases sur la feuille de présence s’il est prévu que mon enregistrement fasse l’objet de plusieurs formes d’exploitation (par exemple : un phonogramme du commerce qui est utilisé pour sonoriser un film qui sort en salle, qui sera ensuite radiodiffusé sur des chaînes de télévision, puis sera distribué sous forme de vidéogramme du commerce et enfin fera l’objet d’une exploitation en streaming) ?

Non. La feuille de présence a, notamment, pour objet de préciser la seule première destination de l’enregistrement que l’artiste-interprète a autorisée. Une seule case, qui matérialise cette première destination, doit donc être cochée.
Si l’artiste-interprète coche plusieurs cases sur cette feuille, la SPEDIDAM ne sera pas en mesure de savoir quelle première destination a été autorisée par l’artiste et de suivre les exploitations de cet enregistrement.

4 - Action culturelle – À propos des aides
1 —Un artiste-interprète peut-il demander une aide ?

Les aides sont destinées aux personnes morales (associations, sociétés qui notamment emploient des artistes). Ces aides bénéficient donc aux artistes de manière indirecte.

2 —La SPEDIDAM propose-t-elle des aides à la tournée ?

Si vous avez prévu une tournée, vous pouvez demander l’aide à la diffusion du spectacle musical (aide sur le coût employeur artistique), l’aide au déplacement à l’international (aide sur les frais de déplacement des artistes) ou bien les deux.

3 —La SPEDIDAM propose-t-elle des aides à la commande musicale ?

Un soutien à la commande musicale est possible dans le programme « Aide à la création d’une bande originale pour un spectacle dramatique ou chorégraphique » en complément des cachets liés à l’enregistrement de la bande originale.

4 — La SPEDIDAM propose-t-elle des aides au disque ?

Non. Vous pouvez contacter le Centre National de la Musique (CNM) ou d’autres Organismes de Gestion Collective qui proposent ce type d’aide.

5 — La SPEDIDAM propose-t-elle des aides au clip ?

Le programme d’aide à la promotion par l’image ne concerne pas la réalisation d’un clip (œuvre artistique) mais celle d’un document de promotion audiovisuel (teaser), destiné à faire connaître un artiste ou un ensemble.

6 —Ma structure organise un événement sur une seule date, puis-je bénéficier d’une aide ?

Non, pour demander une aide à la SPEDIDAM, vous devez avoir plusieurs dates de représentation. Le nombre minimum est indiqué dans les critères et varie suivant le type de programme.

7 —Ma structure peut-elle soumettre un dossier Festival et un dossier Spectacle musical ?

Non puisque les dossiers Festival, Spectacle musical et Spectacle dramatique sont trois déclinaisons d’un seul type d’aide : l’aide à la diffusion du spectacle vivant dont vous ne pouvez bénéficier qu’une fois par an.

En d’autres termes, une seule aide peut être attribuée par an, soit pour un dossier Spectacle musical, soit un dossier Festival, soit un dossier Spectacle dramatique.

8 —Ma structure paie les artistes sur facture (contrats de cession), puis-je bénéficier d’une aide ?

Non car l’aide de la SPEDIDAM est une aide aux salaires, vous devez donc être l’employeur direct des artistes et émettre les bulletins de paie.

Il existe toutefois une exception dans le cadre de l’aide au festival où les artistes issus des contrats de vente peuvent également être pris en compte sous certaines conditions (voir critères).

9 —Ma structure salarie les artistes via le GUSO, puis-je bénéficier d’une aide ?

Oui. En passant par le Guichet Unique, vous restez employeur puisque c’est le nom de votre structure qui figure sur les feuillets.

10 —Ma structure peut-elle mensualiser les artistes ?

Uniquement si vous remplissez un dossier dans la catégorie Spectacle dramatique et que vous respectez le montant mensuel minimum indiqué dans les critères. Attention : la mensualisation est indivisible.

11 —Ma structure ne salarie les artistes que sur les répétitions/ résidences. Une autre structure salarie les artistes sur les représentations, puis-je bénéficier d’une aide ?

Non, vous devez également salarier les artistes sur les représentations.

12 —Quels sont les salaires minima à respecter pour être aidé par la SPEDIDAM ?

Les salaires minima à respecter sont indiqués dans les critères de recevabilité des aides, en fonction du type de dossier. Il n’y a pas de tarif maximum mais la prise en compte par cachet dans la base de calcul de l’aide est plafonnée. Les montants de ces plafonds sont aussi indiqués dans les critères de recevabilité des différents programmes.

13 —L’aide au spectacle vivant concerne-t-elle le metteur en scène/ chorégraphe/ ingénieur du son ?

Non, l’aide concerne uniquement les artistes-interprètes présents sur scène et c’est l’emploi indiqué sur le bulletin de salaire qui fait foi au moment de la demande de versement.

14 —L’aide au spectacle vivant est-elle compatible avec celles des autres organismes de gestion collective et avec celle du FONPEPS ?

Oui

15 —Dans un dossier Spectacle dramatique, la demande peut-elle concerner plusieurs spectacles ?

Non, elle ne peut concerner qu’un seul spectacle.

16 —Dans un dossier Spectacle musical, la demande peut-elle concerner plusieurs spectacles ?

La demande peut concerner une série de concerts sur une période de six mois au maximum, ces concerts pouvant être donnés par les mêmes artistes ou par des artistes différents. Le programme peut être le même ou varier d’une date à l’autre

17—Un lieu de diffusion peut-il être aidé sur sa programmation annuelle ?

Non, l’aide de la SPEDIDAM couvre au maximum une période de six mois.

18—Comment calculer la période de six mois sur laquelle l'aide peut porter dans les dossiers Spectacle musical ou Spectacle dramatique ?

La période court de la première date de répétition (ou de représentation en l’absence de répétition) que vous indiquez dans le dossier de demande d’aide jusqu’à la dernière date de représentation indiquée.

19—Mon projet débute avant/ pendant la commission d’attribution des aides et ADEL ne permet pas la saisie de dates antérieures au lendemain du dernier jour de la commission, comment faire ?

L’aide de la SPEDIDAM concerne un projet, elle porte donc sur des dates postérieures à la commission.

20—Est-il possible de joindre un document dans la messagerie A.D.E.L?

Non. La messagerie vous permet de recevoir nos informations et de répondre à nos questions. Si vous souhaitez nous faire parvenir une pièce complémentaire ou poser une question, écrivez-nous à action-culturelle@spedidam.fr en rappelant le numéro du dossier concerné.

21—Le statut de mon dossier est programmé en commission, puis-je modifier mon dossier?

Un dossier programmé n’est plus modifiable. En cas de baisse du coût artistique prévisionnel, prévenez l’Action culturelle en précisant le numéro du dossier.

22—La commission d'attribution des aides est passée mais je ne vois pas décision sur A.D.E.L

L’avis de la commission peut être masqué soit parce que l’ancien dossier n’est pas soldé (avis communiqué une fois les éléments joints pour le versement de l’aide validés), soit parce que le Service du Droit exclusif ou le Service juridique attend des informations de votre part.

23—L'aide obtenue est inférieure au montant demandé, puis-je baisser le montant des salaires des artistes ?

Le montant de l’aide a été déterminé en fonction de votre budget prévisionnel et du budget de l’Action culturelle disponible. Si vous baissez le montant des cachets des artistes, vous courez le risque que l’aide soit versée au prorata. Si les cachets sont inférieurs aux tarifs minimums exigés, l’aide pourrait même être annulée pour non-respect des critères.

24—Puis-je renoncer à une aide ?

Pour renoncer à l’aide, cliquez sur « Renoncer » dans le récapitulatif du dossier, après avoir prévenu l’Action culturelle par courriel et en exposant les raisons du refus.

25—Puis-je demander le versement total de l'aide avant la dernière date prévue ?

Oui si le coût employeur justifié est suffisant. Vous devrez le préciser dans la demande de versement.

26—La distribution (le nom des artistes) a changé depuis le dépôt du dossier, que dois-je faire ?

Signalez-le lorsque vous effectuerez votre demande de versement. Vous aurez la possibilité de supprimer les lignes des artistes qui n’ont pas joué et d’ajouter des lignes pour les artistes remplaçants.

27—L'aide de la SPEDIDAM est-elle assujettie à la TVA ?

Non, il n’est pas nécessaire de nous adresser une facture.

28—Quel est le délai pour demander le versement de l'aide ?

Vous devez effectuer la demande de versement au plus tard trois mois après la dernière date du projet.

29—Quel est le délai de traitement des demandes de versement ?

Le délai varie en fonction des périodes de l’année. Il est au minimum de 15 jours pour une demande de versement total ou de solde. Le versement de l’acompte peut être plus rapide.

30—Je ne vois pas d'icône pour ouvrir le détail de l'artiste dans ma demande de versement ?

Il peut s’agir d’un problème d’affichage, appuyez simultanément sur CTRL et la touche moins de votre clavier ou modifiez l’affichage dans vos paramètres.

31—J'ai modifié des éléments dans ma demande de versement mais le statut de ma demande n'a pas changé ?

Pensez à répondre au message que vous a envoyé le chargé d’instruction via ADEL afin qu’il sache que vous avez effectué les modifications demandées.

5 - Action culturelle – À propos du compte ADEL
1 —J’ai créé un compte ADEL pour ma structure, quand sera-t-il activé ?

Le compte ADEL est activé sous trois jours au maximum.

Quand vous créez le compte, un mail automatique est envoyé au responsable de votre structure (président/ gérant) avec un lien pour créer un mot de passe.

Il est possible ensuite d’accéder au compte. Toutefois, pour remplir des dossiers de demande d’aide, il faut attendre l’activation du compte par le service de l’Action culturelle. Si une pièce jointe n’est pas conforme, un message est envoyé via ADEL, accompagné d’une notification automatique par mail.

Attention : si vous créez un compte ADEL le jour d’une date limite de dépôt de dossiers pour la commission, sachez qu’il ne pourra pas être activé le jour même.

2 — J’ai perdu mes identifiants ADEL, dois-je ouvrir un nouveau compte ?

Non, contactez l’Action culturelle par courriel ou par téléphone. Elle vous communiquera votre login et vous cliquerez ensuite sur « mot de passe oublié » pour créer un nouveau mot de passe.

3 — J’ai saisi mes identifiants ADEL, un message d’erreur s’affiche, que faire ?

Assurez-vous d’avoir respecté les majuscules et de ne pas avoir fait de copier-coller. Attention à ne pas confondre le compte ADEL et le compte artiste.

4 — Un message « Une erreur est survenue » apparaît sur mon espace ADEL quand je télécharge un document, que faire ?

Changez de navigateur internet. Si par exemple vous travaillez sur PC, utilisez Mozilla Firefox et si vous travaillez sur Mac, utilisez Chrome.

5 —J’ai reçu par mail une notification d’ADEL m’informant d’un message

L’Action culturelle vous a envoyé un message concernant votre compte. Connectez-vous sur ADEL pour en prendre connaissance et y répondre.

6 —Ma structure a changé de nom depuis le passage en commission de mon dossier, que dois-je faire ?

Contactez rapidement l’Action culturelle par courriel ou par téléphone : action-culturelle@spedidam.fr ou 01.44.18.58.58

7 —J’ai téléchargé ma convention, mais le nom du président ou l’adresse du siège a changé depuis la création du compte ADEL, que faire ?

La convention n’étant pas modifiable, corrigez le document manuscritement, puis connectez-vous sur votre compte pour mettre à jour les données (ex : nom du président) ainsi que les pièces administratives.

La saisie, puis la validation d’un nouveau SIRET, met à jour automatiquement l’adresse de votre siège social.

La mise à jour des informations nécessite de joindre de nouveaux documents administratifs (avis INSEE, PV d’AG, etc.).

6 - Spectacle vivant
1 — Les enregistrements que je diffuse lors d’un spectacle vivant sont déjà déclarés à la SACD ou à la SACEM. Dois-je également les déclarer à la SPEDIDAM ?

OUI.
Les enregistrements que vous diffusez lors d’un spectacle doivent faire l’objet d’une déclaration à la SPEDIDAM, qui gère les droits des artistes-interprètes uniquement, et non les droits des auteurs qui sont gérés par la SACD et la SACEM.

2 — Les enregistrements sont joués en direct par des musiciens sur scène, cela génère-t-il une perception de la part de la SPEDIDAM ?

NON.
Il n’y a pas de droits à payer en cas de musique uniquement jouée sur scène. Il est cependant nécessaire de nous le signaler afin que nous ne vous relancions pas lors des déclarations trimestrielles.

3 — L’enregistrement que je diffuse est une bande originale (spécialement conçue pour mon spectacle), dois-je la déclarer à la SPEDIDAM ?

OUI.
La diffusion d’une bande originale conçue spécialement pour le spectacle ouvre droit, tout comme la diffusion d’un phonogramme du commerce, à une rémunération de l’artiste-interprète chaque fois que sa musique est diffusée durant le spectacle.
Pour pouvoir répartir les droits des artistes-interprètes ayant participé à la bande originale diffusée, ceux-ci doivent avoir rempli et signé une feuille de présence SPEDIDAM qui son autorisation à la fixation de son interprétation. Si cette feuille de présence n’a pas été signée au moment de l’enregistrement, il reste toujours possible pour les artistes d’effectuer leur déclaration a posteriori. La feuille de présence peut être commandée ici.

4 — Les interprètes des enregistrements que je diffuse durant mon spectacle ne sont pas associés à la SPEDIDAM, dois-je déclarer leur musique ? Percevront-ils des droits ?

OUI.
Qu’ils soient associés ou non, la SPEDIDAM intervient et répartit les droits des artistes-interprètes.
Pour pouvoir répartir les droits des artistes-interprètes ayant participé à l’enregistrement diffusé, ceux-ci doivent avoir rempli et signé une feuille de présence SPEDIDAM qui formalise son autorisation à la fixation de son interprétation. Si cette feuille de présence n’a pas été signée au moment de l’enregistrement, il reste toujours possible pour les artistes d’effectuer leur déclaration a posteriori. La feuille de présence peut être commandée ici.

5 — Si je vends mon spectacle, est-ce à l’organisateur de s’occuper des déclarations auprès de la SPEDIDAM ?

NON.
Le producteur doit déclarer les enregistrements qu’il utilise et dont il a les références précises. Toutefois, le contrat de cession que le producteur peut conclure avec l’organisateur doit préciser qui aura la charge du paiement des droits voisins. Dans ce cas, une clause spécifique dans le contrat doit clairement le mentionner.
Dans le cas contraire, la SPEDIDAM se réserve le droit de facturer le producteur qu’elle considérera comme utilisateur principal. Toutefois, même en présence d’une telle clause, le contrat bipartite restant inopposable à la SPEDIDAM, la SPEDIDAM peut engager la responsabilité du producteur en cas de défaut de paiement de l’organisateur.

6 — Les enregistrements diffusés ont été composés sur ordinateur, faut-il les déclarer à la SPEDIDAM ?

OUI.
Dès lors qu’il y a une bande enregistrée (exception faite des enregistrements d’oiseaux, nature, autoroutes, etc.), il y a une interprétation.
Il arrive que le compositeur soit également l’interprète de l’enregistrement. Dans ce cas, il perçoit ses droits d’interprète (droits voisins du droit d’auteur) auprès de la SPEDIDAM et ses droits d’auteur auprès des sociétés civiles d’auteurs (SACD ou SACEM) sous réserve d’avoir déclaré l’enregistrement auprès des organismes de gestion collective compétents.

 

Pour toute question ou demande relatives à l’utilisation d’un enregistrement pour la sonorisation d’un spectacle vivant, veuillez prendre contact avec le service du droit exclusif de la SPEDIDAM par mail à l’adresse : droit-exclusif@spedidam.fr ou par téléphone au : 01.44.18.58.52

Spedidam
Spedidam

Feuille de présence

Les artistes-interprètes de la musique ou de la danse, doivent à chaque fois qu’ils réalisent un enregistrement, compléter une feuille de présence SPEDIDAM en indiquant la première destination de l’enregistrement correspondante, en s’identifiant, et en communiquant des informations sur les œuvres enregistrées. Celle-ci se compose de deux feuillets dont un doit être envoyé à la SPEDIDAM et un doit être conservé par l’artiste.

S’ils veulent permettre à la SPEDIDAM d’exercer leurs droits de propriété intellectuelle, ils ne doivent pas céder leurs droits en acceptant de signer d’autres documents. Seule la signature de la feuille de présence de la SPEDIDAM, à l’exclusion de tout autre document, peut permettre de préserver les droits des artistes-interprètes.

La SPEDIDAM pourra alors intervenir en leur nom lorsque cet enregistrement fera l’objet d’une utilisation autre que la première destination mentionnée sur la feuille de présence (ou appelée utilisation secondaire) et percevoir les rémunérations correspondantes qui leur sont dues.

Dans le cas d’un spectacle vivant, en cas d’enregistrement d’une bande originale de spectacle, l’autorisation délivrée par la signature d’une feuille de présence vaut uniquement pour la réalisation de l’enregistrement, non pour sa communication au public lors des représentations du spectacle.

Par la signature d’une feuille de présence, les artistes-interprètes mandatent la SPEDIDAM pour autoriser, en leur nom, par la signature d’un accord entre le producteur du spectacle et la SPEDIDAM, la communication au public de la bande originale lors de chacune des représentations du spectacle concerné et toutes autres utilisations secondaires qui pourraient en être faites.

La feuille de présence constitue aussi un élément indispensable à la répartition du droit à rémunération équitable et du droit à rémunération pour copie privée.

Elle permet à la SPEDIDAM d’identifier les participations des artistes-interprètes à des enregistrements qui peuvent avoir été diffusés et copiés et verser les rémunérations correspondant à ces utilisations.

Par ailleurs, en cas d’enregistrement non autorisé dont un artiste-interprète a connaissance il est recommandé, afin d’avertir la SPEDIDAM de cet enregistrement illicite, de s’identifier avec les autres artistes concernés sur une feuille de présence SPEDIDAM en précisant les informations connues sur la personne ayant procédé à cet enregistrement et de ne cocher aucune destination sur la feuille de présence mais d’indiquer « Enregistrement non autorisé : feuille de présence établie aux seules fins d’identification à l’exclusion de toute autorisation d’exploitation ».

La SPEDIDAM n’hésite pas à agir en justice dans le cas où des actes sont effectués en violation des droits des artistes-interprètes. Si vous désirez un renseignement ou informer la SPEDIDAM d’une utilisation non autorisée d’un enregistrement, contactez le Service Juridique de la SPEDIDAM par courrier, par mail à l’adresse : service-juridique@spedidam.fr.

Télécharger la notice de la feuille de présence

Depuis juin 2019, les artistes-interprètes ont la possibilité d’effectuer leurs déclarations en ligne via leur compte artiste myspedidam.fr.

Notice d'utilisation

Formulaire de demande de feuille de présence

Informations postales

    Spedidam

    Formulaire d'adhèsion

    Plus de 35 000 artistes interprètes ont choisi d’être associé à la

    Le fait de déclarer un enregistrement ou celui de percevoir des droits ne signifie pas pour autant que vous êtes associé à la SPEDIDAM.

    Pourquoi devenir associé à la SPEDIDAM ? Déclaration optionnelle permettant de limiter l'effet de l'adhésion

    Adhèrer à la SPEDIDAM en 5 étapes

    Étape 1  -  Compléter l’acte d’adhésion en ligne

    Étape 2  -  Compléter l’acte d’adhésion en ligne

    • un justificatif établissant votre activité professionnelle en qualité d’artiste interprète (un bulletin de salaire, une attestation de paiement des Congés Spectacles, …)
    • les éléments attestant de votre participation à un enregistrement publié à des fins de commerce ou à une interprétation radiodiffusée (feuille de séance SPEDIDAM accompagnée soit du bulletin de salaire ou du contrat d'enregistrement, soit de la pochette et du livret mentionnant votre nom correspondant au disque ou à la vidéo commercialisé)
    • a bank account statement from your bank
    • une photo d’identité récente
    • un autre document que vous jugerez utile à l’étude de votre dossier

    Étape 3  -  Si nécessaire remplir le formulaire optionnel de limitation d’apport

    Étape 4  -  Valider

    Étape 5  -  Vous recevrez un email de confirmation

    • En pièce jointe votre acte d’adhésion pré-rempli au format
    • Imprimez et adressez à la SPEDIDAM 2 exemplaires de cet acte d’adhésion pré-rempli et le formulaire optionnel si nécessaire, signés accompagnés d’un chèque 16 € à l’ordre de la SPEDIDAM, correspondant au montant de la part sociale.

    Prenez connaissance des modalités d’adhésion détaillées en vous reportant au document suivant:

    Lire le texte complet des critères d'adhésion au format PDF

    Informations générales

    Adresse

    Contact

    Informations artiste

    Coordonnées bancaires

    Pièces jointes (taille maximale de 500Ko par document)

    Optionnel

      • FR