FCM : Nouveaux programmes d’aides

 dans Actualités N° 62, Assemblée Générale, Magazine Actualités

Fin 2014, le Conseil d’Administration du Fond pour la Création Musicale a approuvé la réforme de ses programmes d’aides. Ces nouveaux programmes sont opérationnels depuis le mois de janvier 2015.

Disque autoproduit : Ce programme concerne tous les types de répertoires. Il porte sur un premier enregistrement d’au moins 5 titres, d’une durée minimum de 20 minutes. Un artiste ayant déjà signé avec un label auparavant ne peut formuler une demande d’aide. Le porteur de projet doit bénéficier d’un contrat de licence, de co-production ou de co-exploitation avec un label ET/OU un contrat avec une autre structure professionnelle de la filière musicale (éditeur, producteur de spectacle, tourneur). Le phonogramme doit bénéficier d’une distribution commerciale, physique ou numérique (un contrat co-signé est exigé). Il est possible d’inclure des frais de production audiovisuelle dans le prévisionnel (exemple : réalisation d’EPK).

Musique en image (anciennement “ Vidéomusique”) : Ce programme s’adresse aux structures de production et d’édition ayant un projet de développement de carrière d’un artiste ou groupe d’artistes, pour lequel un travail sur l’image est nécessaire. Le projet peut comporter différents formats audiovisuels (clips, EPK, portraits, captations partielles de concerts…), destinés à une diffusion web et/ou télévisuelle dans un intervalle d’un an à compter de la demande de subvention. La demande doit au moins porter sur la production d’un clip. La notion d’investissement et de stratégie marketing est prépondérante.

Pour plus de précisions, nous vous invitons à consulter la page « les aides financières » sur le site : www.lefcm.org

 

Magazine numéro 62 / Mars 2015