Débats en faveur des artistes : nouvelle présidence, mêmes attentes des artistes interprètes

 dans Actualités N° 56, L'Édito, Magazine Actualités

François HOLLANDE, Président de la République élu le 6 mai dernier, a déjà pris des engagements dans le domaine culturel. Il a ainsi exprimé la volonté de « sanctuariser » le budget de la culture pour la durée de son quinquennat.
Le nouveau président souhaite également reprendre le chantier du Centre National de la Musique créé le 9 mars dernier « …pour en faire un outil au service de la diversité culturelle et de l’ensemble du spectacle vivant, et pas seulement de la musique enregistrée ».
Dès le mois de juillet, des débats seront ouverts qui porteront notamment sur l’avenir d’Hadopi. La nouvelle ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie FILIPETTI, est donc en charge de dossiers essentiels pour l’avenir du secteur culturel.

Guillaume Damerval

© Guillaume Damerval

La SPEDIDAM formule le souhait que les demandes exprimées jusqu’alors sans succès pour une meilleure protection des artistes interprètes, notamment sur Internet, relatives à la mise en place de dispositifs de garanties concernant les taux de royalties dans les contrats d’exclusivité et un meilleur accès à l’information concernant l’identification des ayants droit, soient enfin entendues et puissent aboutir.
Elle poursuivra sur ce point son travail d’information et de proposition afin que les artistes ne soient pas les oubliés de la nouvelle économie numérique.

 

 

 

Magazine numéro 56 / Juin 2012