Colloque de la SPEDIDAM

 dans Actualités N° 54, Brèves, Magazine Actualités

Ce colloque annuel de la SPEDIDAM s’est déroulé le 13 décembre 2010 à la Maison de la RATP Espace du Centenaire. Il avait pour thème « l’identification des artistes interprètes et des enregistrements ». Ce colloque a débuté par un concert de très haute tenue au cours duquel les auditeurs ont pu apprécier le talent de Pierre de Bethmann « Génération SPEDIDAM Jazz », Stéphane Guillaume, Christophe Wallemme et Benjamen Henocq.

Colloque de la SPEDIDAM

François LUBRANO ©Pierre ALLEMAND

A la suite du concert, François Lubrano Gérant de la SPEDIDAM, a fait une présentation de l’actualité des droits des artistes interprètes. Puis François Xavier Nuttall, Président de l’agence internationale ISNI , Olivier Miquel, Ecrivain, chargé de mission, conseiller en communication politique, Jérôme Impellizzieri, Conseiller régional d’Ile de France et Président du comité des résidences d’auteurs, Hervé Pérard, Animateur de la commission culture des Verts Génération SPEDIDAM qui avaient accepté d’apporter leur contribution à ce colloque, ont pu, tour à tour faire part de leurs réflexions et propositions concernant le thème abordé, certaines sur un plan technique et d’autres sur un plan plus politique.

Les interventions et les débats animés lors de ce colloque sous la Présidence de Jean Paul Bazin Président de la SPEDIDAM ont apportés des précisions sur la possibilité d’une identification des artistes au travers de divers codes numériques et sur la nécessité de sensibiliser les responsables politiques aux problèmes rencontrer dans ce domaine.

Colloque de la SPEDIDAM

©Pierre ALLEMAND

 

Magazine numéro 54 / Janvier 2011